Cabinet - Orthodontie - Paris

01 45 33 71 52

Conseils pour les porteurs d'un appareil fixe

Nous venons de vous mettre un appareil fixe, appelé « multi-attaches », c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le retirer pour vous brosser les dents.

Cet appareil se  compose de plusieurs bagues (qui entourent les molaires) et boitiers (en Français) ou brackets (en Anglais) qui sont les petites plaquettes collées sur les dents et dans lesquels sont insérés différentes sortes d'arcs.
Chaque élément est précieux pour mener à bien votre traitement. Vous devez en prendre soin et rapporter ce qui pourrait accidentellement se défaire ou se décoller.

Pour cela vous devez suivre nos conseils:

1- ne pas jouer avec votre appareil (crayons, tics, mâchonnement d’objets, se ronger les ongles…)

2- ne pas manger d'aliments durs, collants, qui pourraient tordre ou casser votre appareil, tels que bonbons, caramel, chewing-gums, sandwichs de baguette, pommes et carottes crues (les couper en petits morceaux)

3- Il faut par contre vous brosser les dents après chaque repas, insistant sur les endroits où les arcs peuvent cacher des aliments, et sur les dents baguées.

Au début, l'appareil vous gênera un peu, cela voudra dire que vos dents se déplacent. La gêne disparaîtra au bout de 1 à 2 jours.
Si au cours du traitement, une bague bouge, ou si un arc se tord ou se casse, si votre gencive est blessée, prévenez-nous par téléphone ou mail.

Et n'oubliez pas, tout dépend de vous, de votre coopération, de votre patience et de votre hygiène.

Article rédigé par le praticien le 18/03/2011